De bonnes raisons pour construire soi-même sa cabane d’enfant

cabane enfant préfabriquée

De plus en plus de parents choisissent d’offrir une cabane de jardin à leurs enfants afin que ces derniers apprennent à devenir autonomes et également pour qu’ils apprennent à s’amuser dans l’enceinte de la maison. Si certains parents décident d’acheter un modèle en kit, d’autres préfèrent construire eux-mêmes la maisonnette de leurs petits. Voici quelques raisons qui me permettent de dire qu’il est préférable de construire plutôt que d’acheter un modèle préfabriqué.

cabane enfant préfabriquée

Souci de robustesse

Qu’importe la publicité faite sur les cabanes de jardin en kit, il est difficile de croire qu’elles sont robustes. En effet, comment peut-on croire que de matériaux de très faibles épaisseurs peuvent donner une structure robuste ? Cette remarque est valable aussi bien pour les cabanes d’enfant en bois que les modèles en PVC. Certains fabricants n’hésitent pas à parler de robustesse alors qu’ils n’offrent pas une garantie de plus de 2 ans. À noter que si les cabanes préfabriquées sont mal fixées au sol, elles risquent de ne pas rester en place en cas de vent violent. Ceci n’est pas le cas pour une cabane construite par soi-même qui est généralement en bois massif et qui présente une fondation des plus solide.

Passer du temps avec ses enfants

Les parents ne doivent jamais oublier que les enfants préfèrent passer du temps avec eux plutôt que de recevoir les plus beaux des jouets. Ainsi, leur réaction ne sera pas la même si on leur offre une cabane préfabriquée ou si  on choisit de construire la cabane.  En effet, rien que le fait de passer du temps ensemble à construire une cabane rend les enfants heureux. Qu’importe le résultat obtenu après la construction, les enfants seront satisfaits et prendront soin de leur cabane, car cette dernière a été construite avec amour. Pour les parents, il s’agit d’une occasion pour s’amuser avec leurs enfants et d’oublier le stress accumulé le long de la semaine.

A voir aussi :   Les jouets Playmobil : sont-ils si intéressants que ça ?

Mettre en pratique ses talents de bricoleur

Pour les amateurs de bricolage, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de leur passion. Même après une semaine chargée, ils ne renoncent pas quand il est question de bricoler. Ainsi, les parents qui aiment bricoler n’hésiteront pas à aménager leur planning afin de trouver du temps pour construire un cabanon à leurs enfants. Lors de l’ouvrage, ils peuvent mettre en pratique leurs talents et apporter une touche personnelle à la cabane qu’ils construisent. Ils sont également libres de choisir le design, la couleur et la décoration de la cabane. Bien entendu, il est important de toujours consulter l’avis des enfants, car ce sont eux qui vont passer du temps dans la cabane et s’y amuser. Après tout, l’objectif est de leur faire plaisir. Il ne faut jamais l’oublier.

Construire une cabane qui pourra toujours servir

Eh oui ! Les enfants ne resteront pas petits. À un moment, ils vont se lasser de la cabane et ce serait dommage si cette dernière ne peut servir à rien d’autres. Dans le cas d’une cabane d’enfant qu’on a construite, il est toujours possible de le transformer en abri de jardin une fois que les enfants ne s’en servent plus. Ce n’est pas le cas avec les cabanes en kit qui ne durent pas plus de 4 ans et qui sont trop fragile pour servir pour le rangement d’outils de jardinage.

Enregistrer